21 Juin 2024 : Les différentes sources d’énergies disponible aujourd’hui

L’électricité

Vous le savez, depuis plusieurs années, on parle de plus en plus d’énergies renouvelables. Vous savez, les éoliennes, les panneaux solaires, les barrages hydro-électriques ou encore les hydroliennes marines ! L’idée des énergies renouvelables, c’est tout simplement de produire de l’électricité à partir de sources d’énergies naturelles (le soleil, le vent, le mouvement des vagues) qui ne s’épuisent pas.

Les énergies renouvelables ont de nombreux avantages : elles polluent moins, sont moins dangereuses et sont durables. Le problème, c’est que malgré tous ces points positifs, les énergies renouvelables ont encore du mal à s’imposer partout.

En France par exemple, les énergies renouvelables représentent moins de 16.3% de la consommation d’énergie finale brute (voir : Les énergies renouvelables en France : où en est-on ?). Dans le monde, seul 20% de la production électrique provient des énergies renouvelables, essentiellement de l’hydro-électricité.

Pourtant, malgré ces retards, les énergies renouvelables représentent sans aucun doute l’avenir de l’électricité. De plus en plus, on produira grâce aux énergies renouvelables et il y a de bonnes raisons à ça.

L’électricité reste un incontournable dans son mixte énergétique, mais au vu des hausses tarifaires subis et annoncés, il est pertinent aujourd’hui de ne pas compter que sur ce moyen de source d’énergie.

Quel est le rôle du gaz naturel ?

Le gaz naturel est habituellement utilisé comme combustible dans la production de chaleur pour la cuisson ou le chauffage. En Europe, 38 % de la consommation de gaz naturel est destinée au secteur résidentiel/tertiaire, notamment pour le chauffage.

Les pouvoirs publics y encouragent d’ailleurs l’installation de systèmes performants au gaz (chaudière THPE, PAC hybride gaz) car ils permettent de réaliser des économies d’énergie et de réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre.

Le gaz naturel nécessite d’être relié au réseau de gaz de ville car il n’est pas transportable autrement qu’en gazoduc et par le biais d’un réseau de canalisation.

Il reste une bonne solution permettant de maitriser son budget dans son mixte énergétique.

De nombreux Français privilégient le gaz pour son prix et son confort. Pour tous les foyers qui ne peuvent pas être raccordés au gaz naturel, le gaz en citerne (propane) constitue une très bonne solution de remplacement. Accessible partout, ce combustible économique permet d’assurer l’ensemble des besoins d’un foyer et émet moins de carbone que d’autres énergies, comme le fioul par exemple.

Les industriels travaillent aujourd’hui à l’élaboration d’un gaz « vert » dit biopropane.

Le biopropane est un produit conçu à partir d’huiles végétales. Ses performances et propriétés se rapprochent étroitement de celles du propane. Issu de ressources 100% renouvelables, ce produit biosourcé garantit un impact environnemental réduit. Il est certifié ISCC PLUS, une certification qui garantit la durabilité du produit. En outre, la traçabilité des huiles entrant dans la fabrication du produit est assurée et ce, durant tout le processus de production.

Autre avantage, cette énergie naturelle bénéficie d’une empreinte carbone nettement réduite par comparaison au propane conventionnel.

A ce jour, en rénovation, aucune restriction significative empêche de choisir cet énergie dans son mixte énergétique tout en maitrisant son coût et limitant les lourds investissements que représentent les PAC.

Depuis longtemps utilisé comme moyen de chauffage, il reste aujourd’hui un système incontournable et rentable qui permet d’être utilisé en plein hiver ou/et en intersaison.

Il s’utilise sous forme de buche de bois, acheté en stère ou plus récemment sous forme de pellet qui permet, à condition d’avoir un(e) poêle/chaudière spécifique, de chauffer directement l’habitation en s’installant dans la pièce principale de vie ou par le biais d’un réseau de radiateur (chauffage centralisé).

Il reste aujourd’hui un très bon choix dans les solutions de chauffage qui permettent le mixte énergétique.

Les énergies renouvelables proviennent de sources d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain.

Types d’énergies renouvelables

  • Énergie hydraulique.
  • Énergie éolienne.
  • Énergie solaire.
  • Biomasse.
  • Géothermie.
Retour en haut