Thermographie de façade

La caméra thermique est désormais utilisée dans différents corps de métiers. Pour les logements individuels, elle permet de vérifier l’isolation du bâtiment en détectant tous les points faibles qui entraînent une déperdition énergétique. Elle peut également permettre de contrôler le bon fonctionnement d’une installation de chauffage.

Le principe de la caméra thermique

Le principe d’une caméra thermique est de mesurer et d’enregistrer les différentes ondes de chaleur, rayonnements infrarouges, émis par un corps ou un objet. Elle reproduit une image représentant l’intensité du rayonnement, ce qui permet d’évaluer la température. En effet, plus la température d’un corps ou d’un objet est élevée, plus le rayonnement est important. Ce sont ces données qui permettent aux caméras thermiques de restituer une cartographie spatiale des températures, appelée thermographe. Pouvant détecter les corps chauds, comme les corps froids, elle applique à chaque température une couleur et indique celle-ci en degrés Celsius ou en degrés Fahrenheit. Le plus généralement les températures froides sont dans des teintes de bleus, et les températures chaudes, dans des teintes de rouges. Vous pouvez ainsi voir, si une fenêtre est mal isolée par exemple, des nuances de bleus montrant les flux d’airs froids qui induisent une déperdition de chaleur.

Le fonctionnement de la caméra thermique

Les caméras thermiques disposent de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités, dont les plus importantes sont :

  • Le champ de visée, ou l’angle, s’exprime en degrés. Un grand angle permettra de visualiser l’environnement d’un objet et de parcourir rapidement une zone. Un angle réduit permettra, lui, de contrôler de petites surfaces, et d’être plus précis, comme lors d’un contrôle de l’installation d’un tableau électrique par exemple.
  • La résolution totale de l’image s’exprime en pixels. Comme pour les appareils photos numériques, plus le nombre de pixels est élevé, plus votre image sera détaillée.
  • La sensibilité thermique indique la capacité de précision de mesure que peut avoir une caméra thermique.
  • La plage de température s’exprime en fourchette de températures que peut mesurer une caméra thermique. La majorité des caméras thermiques vont de -30 à +350°C. Cependant, il existe des caméras plus puissantes pouvant contrôler des installations industrielles jusqu’à plus de 2 000°C.
  • Les différents modes de visualisation peuvent, pour certaines caméras, juxtaposer une image thermique sur une image numérique, ce qui permet de visualiser la zone qui est mesurée. L’image thermique peut apparaître en filigrane, ou à l’inverse, les contours de l’image thermique peuvent être incrustés sur une image numérique.
  • La mise au point influe sur la netteté de l’image, la qualité de mesure, et donc la précision du résultat. Certaines caméras thermiques possèdent déjà un système de mise au point automatique, alors que, pour d’autres, il vous faudra la faire manuellement.

Les champs d’applications de la caméra thermique

Les champs d’applications de la caméra thermique sont vastes et vont bien au-delà du diagnostic thermique pour les particuliers. En voici quelques exemples :

  • Dans la lutte contre les incendies, elle permet de détecter la présence d’un feu couvrant, s’il reste un point chaud après l’extinction d’un feu et de prévenir des feux électriques en identifiant des points de surchauffes ponctuelles dues à un court-circuit par exemple.
  • Dans la surveillance, les armées et services de police les utilisent pour des opérations de nuit. Dans les aéroports, par exemple, elle peut être utilisée pour détecter des voyageurs qui auraient une fièvre suspecte. Et depuis peu, des exploitants de salles de cinéma américaines se dotent de caméras thermiques pour démasquer les personnes qui filment les projections.
  • Dans le secourisme, elle permet la recherche de victimes éventuelles sous les débris ou aux alentours d’un accident de la route.
  • Dans l’industrie, la recherche et le développement, elle est utilisée pour détecter des anomalies dans le processus de fabrication comme une surchauffe dans un circuit électrique, la vérification du bon fonctionnement d’un four ou d’un moteur, un problème avec le circuit de refroidissement, etc…
  • Pour finir, dans le bâtiment, elle permet d’analyser les points faibles de l’isolation, de vérifier les températures des canalisations dans les murs et au sol, de contrôler les installations de chauffage comme les planchers chauffants, et de s’assurer qu’il n’y a pas de surchauffe sur une armoire électrique par exemple.

La thermographie de façade

La thermographie de façade peut être réalisée dans le cadre d’un Diagnostic de Performance Énergétique, et permet de détecter les déperditions énergétiques de l’enveloppe extérieure de votre habitation. Ce contrôle s’effectue de préférence en hiver et relève essentiellement les déperditions au niveau de la toiture, au niveau des portes et des fenêtres, et les manques d’isolation.

La thermographie intérieure

La thermographie intérieure est un élément de contrôle indispensable au Diagnostic de Performance Énergétique et permet de détecter les infiltrations d’air froid de votre logement. Ce contrôle s’effectue, lui aussi, généralement en hiver. Il permet de cibler les zones qui ont des défauts d’isolation, souvent les emplacements de portes, de fenêtres, mais aussi au niveau des prises de courant. Il permet également de contrôler le bon fonctionnement de votre installation de chauffage et de détecter d’éventuelles surchauffes sur votre installation électrique. Dans le cadre d’une rénovation, il sera un atout majeur pour cibler les priorités pour des travaux d’isolation, et savoir s’il est nécessaire de changer de solution de chauffage.

TARIF : Usage caméra thermique = 166 € HT (199,20 € TTC)

Subscription Form

Rénovation énergétique dans le Var

Rénovation énergétique à Toulon

Rénovation énergétique à Brignoles

Rénovation énergétique à Solliès-Pont

Rénovation énergétique à Solliès-Toucas

Rénovation énergétique à Le Val

Rénovation énergétique à Hyères

Rénovation énergétique à Fréjus

Rénovation énergétique à St Raphael

Rénovation énergétique à Saint Maximum la Sainte Baume

Rénovation énergétique à Rocbaron

Rénovation énergétique à Flassans

Rénovation énergétique à Le Luc

Rénovation énergétique à La Garde

Rénovation énergétique à Garéoult

Rénovation énergétique à Camps la Source

Retour en haut